dimanche 30 mai 2010

Texte Informatif sur Lewis Carroll et Alice au pays des merveilles


Né le 27 janvier 1832 à Daresbury, dans le Cheshire, et décédé le 14 janvier 1898 à Guildford, dans le Surrey, Charles Lutwidge Dodgson est un mathématicien, logicien, mais également un auteur et un photographe britannique. Lewis Carroll est le pseudonyme qu'il se choisit car, étant un sérieux professeur de mathématiques à l'université d'Oxford, il ne souhaite aucun lien entre lui et les écrits enfantins qu'il publiera sous son pseudonyme.
Charles Dodgson est le fils d'un prêtre de l'Église anglicane, et le troisième d'une famille de onze enfants. Ils sont tous gaucher et sept d'entre eux, dont Charles, bégayent. C'est, pendant cette vie de famille, qu'il développe sa personnalité d'enfant doué et hors normes. Son enfance se déroule à Daresbury, au début, puis, à partir de 1843, à Croft dans le Yorkshire. Pendant ses vacances familiales, il édite des revues locales et, il fait construire un théâtre de marionnettes pour lequel il écrit quelques pièces. Il est envoyé en pension à Richmond à l'âge de douze ans, puis, il entre en 1846 à Rugby, la célèbre public school, pour ensuite aller en 1851 à Oxford, au Christ Church College. Étant un mathématicien hors paire, il réussit brillamment ses études et il obtient son diplôme de mathématiques en 1854. À partir de ce moment là, il devient un «membre du collège». Là, il est mal à l'aise avec ses collèges, étant mal à l'aise avec les adultes en général, ainsi qu'avec ses élèves. Il s'isole et c'est à cette époque que naît le vrai Lewis Carroll et qu'il commença véritablement à écrire. Il découvre aussi en même temps la photographie : il aime plus plus spécifiquement les portraits, surtout ceux des enfants avec qui il entretient une relation très particulière. Il leur invente des jeux de langages, des histoires, et leur dédie ses contes. Il affectionne surtout les petites filles. Et, sa favorite reste bien sûr Alice Liddell, l'une des trois filles du doyen de son collège. Il lui écrit un conte et elle reste son modèle préférée pour la photographie. Parallèlement, Carroll devient professeur mais son enseignement ne plait pas. Il est nommé pasteur en 1861 mais refuse ce métier sous prétexte de son bégaiement. De nombreuses plaintes sur ses photos de petite filles déshabillées le feront renoncer à l'enseignement et à la photographie en 1881.
Il écrit des œuvres logiques, adressées aux profanes et aux enfants. On peut répartir ses œuvres dans deux catégories : ses œuvres scientifiques et ses œuvres littéraires. Ses récits littéraires sont le résultat de sa passion pour la logique absolue, l'imaginaire enfantin, les énigmes, les jeux de mots et les parodies. Ses récits scientifiques sont eux le résultat de sa passion pour les mathématiques, la logique, la symbolique, l'algèbre et son génie dans ces domaine. L'œuvre littéraire de Carroll dérange par sa logique absurde incontestable. Derrière celle-ci se cache souvent aussi une critique de la société victorienne. La qualité de ces œuvre littéraire est grande car les critiques et les philosophes leurs trouvent encore des clefs d'interprétations. Il les écrit sous son pseudonymes : ce sont la plupart du temps des œuvres très originales, enfantines et pétries de logique absurde et de non-sens. Ses écrits scientifiques seront eux publiés sous son véritable nom et auront beaucoup moins de succès.
Il écrit déjà à un très jeune âge, et il publie des revues locales manuscrites, réservées aux hôtes du presbytère de Croft : La Revue du presbytère, La Comète, Le Bouton de rose, L'Etoile, Le Feu follet, Le Parapluie du presbytère et Méli-Mélo. Ces œuvres montrent déjà son habilité d'écrivain, et son gout du non-sens. En tant que véritable écrivain, il publie Alice au pays des merveilles qui va devenir son œuvre majeure, et il en écrit la suite, De l'autre côté du miroir, œuvre aussi très connue de cet auteur. Ensuite, en 1876, paraît La chasse au Snark qui est également une de ses œuvres capitales. Son dernier véritable chef-d'œuvre est Sylvie et Bruno, publié en 1889. Ses écrits en tant que mathématicien et logicien n'auront que très peu de succès par rapport à ses œuvres littéraires.
Il publie en général des poèmes, des revues littéraires, des contes, des traités de mathématiques, de logique, d'algèbre, de jeux verbaux.
Les aventures d'Alice au pays des merveilles, fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est l'œuvre majeure de Charles Dodgson, écrite sous son pseudonyme, Lewis Carroll. L'élaboration de cette œuvre a débuté grâce à la promenade en barque sur l'Isis du 4 juillet 1862, durant laquelle Carroll, accompagné de son collège Duckworth, raconte une histoire fraichement inventée aux petites filles Liddell : Alice (10 ans), Lorina (13 ans) et Edith (8 ans). Alice lui demandera par la suite d'écrire ce conte. Lewis Carroll lui écrit alors une première version manuscrite, intitulée Aventures d’Alice sous terre. C'est lui qui en fait les illustrations, et il l'offre à Alice le 26 novembre 1864. Ensuite il écrit une deuxième version, celle qu'on connait aujourd'hui, qui sera publiée trois ans après la promenade, le 4 juillet 1865. Le travail d'illustrateur est cette fois là confiée par Lewis Carroll à un illustrateur britannique, John Tenniel. Cet ouvrage est d’abord tiré à 2000 exemplaires en juin 1865, puis un deuxième tirage de 5000 exemplaire est imprimé à noël, parce que Tenniel n'appréciait pas la qualité de ses images. Ce conte connait un succès presque immédiat, et, les critiques étaient presque toutes unanimes quant au génie de l'œuvre. Ce conte connait une suite, De l'autre côté du miroir.
L'intrigue de ce conte est assez simple. C'est l'histoire d'Alice qui entre dans le pays des merveilles, un monde totalement inconnu : Un beau jour d'été, étant assise à côté de sa sœur sur un talus, Alice aperçoit un lapin blanc très pressé, sortant une montre de son gilet. Lorsqu'elle se rend compte qu'elle n'a jamais vu une telle chose, elle suit le lapin et, dévorée par la curiosité, entre dans son terrier sans se demander comment elle fera pour en sortir. Après une longue chute, Alice pénètre dans le «Pays des merveilles». S'en suit pour Alice une série d'aventures plus étonnantes les unes que les autres, dans un monde irréel et cauchemardesque, aux antipodes de l'ordinaire.
Alice au pays des merveilles est un conte enfantin qui regorge d'allusions ironiques aux amis de l'écrivain, aux poèmes que les écolier de son époque devaient étudier et qui critique également l'apogée de la société victorienne. Il sera fort influencé par les préoccupations naturalistes, la folie - étant donné que la psychologie devient une science reconnue - et l'esprit excentrique de l'Angleterre. L'œuvre, née des «nursery rhymes», fait partie du registre du fantastique et est la peinture de l'époque victorienne : Carroll dénoncera mainte fois l'apogée de la société victorienne. Le récit est jalonné par les nombreux jeux de langages, chansons, poèmes et devinettes. Ce conte, très audacieux et souvent drôle par ses passages humoristiques, dégage une atmosphère de rêve grâce aux nombreuses invraisemblances, l'absurde et la logique. L'aventure suit un schéma simple, mais la structure du roman est inhabituelle : plusieurs contes dans un grand conte. La logique absurde de ce roman fera de Lewis Carroll l'un des plus grands auteurs et symboles du non-sens
Ce conte donne aux lecteurs de nombreuses clés d'interprétations. Dans la plupart des cas, les lecteurs voient dans ce conte l'expression même de l'adolescence d'Alice. L'histoire elle-même exprime la croissance psycho-physiologique de l'enfant devenant adolescent. Le fait qu'Alice change sans cesse de taille serait sans doute le symbole du changement morphologique de la puberté.
Ce roman, à l'heure actuelle, connait encore toujours un succès colossal et international : 3855 éditions furent publiées dans septante langues entre 1800 et 2009. Il reste populaire autant auprès des enfants qu'auprès des adultes. Le nombre d'interprétations de ce roman est très élevé et il a influencé de nombreux artistes du XXIe siècle. Ce roman a notamment inspiré le domaine de la musique, du cinéma, des bandes dessinées, des mangas, des séries télévisées, la philosophie, la littérature, l'art pictural et même la mode. Cette œuvre a influencé presque tous les domaines artistiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire